La place de l’écosystème Google dans la communication locale du franchisé

point-d'interrogation

La communication locale d’un franchisé ne peut oublier le web. Et qui dit web local et moteur de recherche géolocalisé, dit Google. Référencement naturel, page Google My Business et liens sponsorisés, le franchisé a le choix des armes !

 

Avec plus de 90% de parts de marché sur le segment de la recherche sur le web, Google fait la pluie et le beau temps sur la visibilité web d’un commerce franchisé local. Cette suprématie impose aux franchisés de définir une stratégie de communication opérationnelle sur ce moteur. Cette stratégie de visibilité passe par plusieurs leviers potentiels, certains « gratuits », les autres payants.

 

Le référencement naturel par mots-clés : Chaque site internet doit travailler dans ses pages des mots-clés localisés. Ces mots-clés permettent de mieux positionner les pages référencées sur les requêtes formulées. Le travail sur les mots-clés agit directement sur les résultats dits organiques. Dans le cas d’un commerce développé sous franchise, ces résultats organiques peuvent être influencés par le référencement du site du franchiseur au niveau national voire international, mais aussi au niveau local soit par le biais d’une page dédiée à chaque franchisé au sein même du site de la tête de réseau (en sous nom de domaine), soit par le biais du site local du franchisé avec un nom de domaine propre. Les résultats organiques obtenus par mots-clés sont influencés par les opérations de référencement naturel. La visée est sur le long terme.

 

Le référencement localisé par Google My Business : Que le franchisé ait un site en propre ou non, il peut offrir un maximum de visibilité à son commerce localement en renseignant correctement les formulaires proposés dans le cadre de Google My Business. Né en 2014 de la fusion de Google+ et Google Maps, Google My Business rassemble au sein d’une interface unique consultable aussi bien sur PC que mobile, des informations pratiques sur le commerce (horaires d’ouverture, brève description, adresse, téléphone, photos, etc) auxquelles s’ajoutent une carte géolocalisée, des actualités modifiables et des avis clients. Mieux encore que Google+ et Google Maps précédemment utilisés, Google My Business est un outil complet qui permet d’accéder aux statistiques de visite de la page et indique les mots-clés associés à la recherche effectuée par les internautes pour arriver sur la page.

 

Le référencement payant via les liens sponsorisés localisés : Pour encore plus de visibilité, il est possible d’ajouter aux leviers précédents des campagnes payantes de publicité. Ces campagnes passent par l’achat de liens sponsorisés (annonces Adwords) sur les pages de recherche en fonction des mots-clés saisis par les internautes. Les annonces Adwords sont entièrement paramétrables pour des campagnes ultra ciblées en fonction des produits à vendre, mais aussi de la localisation du commerce dans un rayon donné autour du lieu d’implantation. Les campagnes Adwords sont hyper-réactives. Elles débutent dès la fin du processus de paiement. L’annonceur ne paie que pour de vraies mises en contact : le décompte démarre lorsque l’internaute clique sur le lien sponsorisé.

 

Ces trois leviers cumulés permettent au franchisé de profiter à plein des outils développés dans le cadre de l’écosystème Google.

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