E-commerce : rythme de croissance soutenu au 1er trimestre 2016

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Selon l’estimation de la Fevad, sur les trois premiers mois de l’année, les ventes sur internet ont progressé de 16% par rapport au 1er trimestre 2015 et atteignent 17,9 milliards d’euros.

Régulièrement, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dresse le bilan du e-commerce en France. Pour le 1er trimestre 2016, le e-commerce enregistre une hausse soutenue de ses ventes (+16% par rapport à la même période 2015). Selon les observations de la Fevad, « cette croissance est liée à une forte progression du nombre de transactions +21% sur cette période avec un total estimé de 237 millions de transactions sur le trimestre. » Cette hausse des transactions compense largement la baisse du montant moyen de la transaction (-4,4% sur un an soit 76 euros au 1er trimestre 2016).

Les autres enseignements du bilan trimestriel :
– Le marché compte aujourd’hui près de 187 000 sites marchands actifs soit 14% de plus en un an. A ce rythme, le cap des 200 000 sites devrait être franchi au cours du 3ème trimestre. Le nombre de sites marchands actifs aura ainsi été multiplié par 10 en 10 ans.
– Au premier trimestre 2016, Ce sont l’ameublement-décoration, l’équipement maison et l’hygiène-beauté qui tirent la croissance. Le panel des ventes aux professionnels poursuit sa croissance avec +9%.
– Les ventes sur les places de marché (panel IPM) augmentent de 18% au 1er trimestre 2016 après une accélération très forte l’an dernier au 1er trimestre (+66%).
– Les ventes de l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marché) augmentent de 31% au 1er trimestre 2016 par rapport au 1er trimestre 2015 (après +39% sur l’année 2015).

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