Ecrire pour le web : Le ton et le style, des choix identitaires forts

Le ton et le style en rédaction web reflètent plus encore qu’une rubrique « qui sommes nous ? » la personnalité et la crédibilité d’un éditeur de site web.

Si vous êtes fidèle à un magazine ou à un journal, vous avez l’habitude de retrouver vos infos préférées en début ou en fin de parution sous une forme bien codifiée. Le meilleur exemple (le plus parlant) est celui du Canard Enchaîné : sans ses titres humoristiques voire satiriques, ses rubriques incisives (Mare aux canards, À travers la presse déchainée, Rue des petites perles et Comme son nom l’indique), ses dossiers à scandale, le Canard Enchaîné ne serait plus le Canard Enchaîné !

Cet exemple parmi tant d’autres montre l’importance du ton et du style dans la création d’une identité.

Style et ton rédaction web

La langue française est riche. En fonction des lecteurs, les contenus web doivent s’adapter sur le fond et sur la forme.

Le style d’un site web doit coller aux lecteurs

On ne s’adresse pas de la même façon à un chef d’entreprise qu’à des enfants ! C’est une évidence mais mieux vaut la mettre en pré-requis ! Si vous souhaitez être pris au sérieux, vous devez adopter un ton tout en retenue et des sujets fouillés. Si au contraire vous souhaitez installer une certaine connivence entre vous et vos lecteurs, vous pourrez sans problèmes l’apostropher, lui donner des conseils en l’impliquant (exemple : « Votre jardin en hiver » plutôt que « Le jardin en hiver »). Le tutoiement s’il est indiqué dans le cadre de sites communautaires ou de sites en direction des enfants est totalement exclu quand on s’adresse à des particuliers acheteurs. Ils sont venus là pour comparer et non pour copiner !
Dans le cas d’un site généraliste, le ton doit être direct pour plus de rythme mais il doit toujours rester poli et policé !

Un style attractif certes, mais pas racoleur

Si vous avez comme projet de créer une boutique, vos textes doivent être attractifs mais pas racoleurs ! Le ton et le style trop « commercial » fait fuir les clients potentiels. Abstenez vous donc à de la retenue et de l’objectivité sur vos textes de présentations d’entreprises et vos fiches produits. L’internaute appréciera la démarche d’autant plus facilement qu’il aura à disposition des textes orientés conseils pour l’aider dans son choix final. Pour les formulaires, le style et le ton sont également décisifs. Gardez toujours à l’esprit qu’un internaute est sur votre site parce qu’il l’a bien voulu. Si vous lui intimez l’ordre de remplir un formulaire pour avoir plus d’informations sur vos produits, il ira voir ailleurs !

A chaque site web son ton et son style

Pour donner de la personnalité à votre site, il est important que vous imposiez un ton et un style qui vous sont propres. Peu importe celui que vous allez choisir (humoristique, grave, analytique, pratique, intimiste, passionné, académique, etc) ce qui compte c’est que toutes les pages du site soient dans la même veine. Si vous devez faire appel à des rédacteurs extérieurs, soumettez leur la charte éditoriale de votre site pour éviter les mauvaises surprises. Donnez des limites à ne pas franchir dans un sujet pour éviter les dérapages. Le ton et le style se déclinent en priorité sur la titraille mais aussi sur les textes ! Si vos titres sont impertinents mais que vos textes sont « plan-plans » vous décevrez ! Si vos titres sont clairs mais que vos textes sont trop techniques, vous décevrez ! En tout il faut donc un juste équilibre.

A RETENIR : Le ton et le style les plus appropriés dépendent du type de lectorat que vous souhaitez toucher. Une fois que vos choix sont faits, n’en changez plus ! Avec le design du site, c’est votre marque de fabrique face à la concurrence !

Texte extrait de l’ebook « Rédiger pour le web comme un pro ».

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