En 2017, la franchise va très bien, merci !

Chaque année, à quelques jours du grand raout de Franchise Expo Paris, la Fédération Française de la Franchise publie les chiffres de l’année écoulée. Et en 2017, tout va très bien, merci !

idee-franchise

1900 réseaux en activité, 71.508 points de vente et un chiffre d’affaires global de 55,1 milliards d’euros (+3,2% vs 2015), la franchise fin 2016 tient toutes ses promesses. « Le modèle représente ainsi et toujours le premier marché européen du secteur » explique la Fédération Française de la Franchise dans un communiqué.

Au total, en 2016, 66 nouveaux réseaux ont vu le jour, 2025 entreprises franchisées ont été créées, générant 1,72 milliard d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire.

Tout va donc très bien en franchise. Et si l’embellie semble durable, le plein soleil n’est toutefois pas au rendez-vous pour tous.

Des secteurs en franc rebond, d’autres en mode sur-place

Dans la grande famille des secteurs d’activité développés en franchise, certains affichent un vrai rebond, tandis que d’autres piétinent un peu.

Parmi les secteurs dynamiques, la restauration rapide se hisse sur la première marche du podium avec + 14 enseignes (200 enseignes au total). Viennent ensuite le secteur de l’alimentaire avec + 10 enseignes (182 au total), ex-æquo avec le grand secteur fourre tout des commerces divers (fleurs, fournitures hôtelières, parapharmacie, solderie, bazar, dépôt-vente, piles, clés, petites réparations, matériel de bureau, papeterie, librairie, multimédia et accessoires, jouets, loisirs, recyclage cartouche, produits pour fumeurs) à + 10 enseignes (170 au total) et les services aux personnes à + 10 enseignes (204 au total).

En terme d’entreprises franchisées nouvellement créées, les plus fortes hausses s’observent dans le secteur de l’alimentaire (+ 757 franchisés), talonné de près par le secteur coiffure et esthétique (+ 704 franchisés). Suivent la restauration rapide (+ 304 franchisés), les services aux personnes (+ 240 franchisés), les services automobiles (+ 235 franchisés).

Retrouvez l’article complet sur ce bilan 2016 de la franchise sur le site Toute-la-Franchise.

Vous êtes un réseau de franchise et vous souhaitez faire rédiger des contenus pour votre communication online et offline ? Parlons-en !

admin