Franchise : Les tendances à suivre en 2017

A l’aube de l’ouverture du salon Franchise Expo Paris, l’occasion est trop belle pour brosser le portrait des tendances de l’année en franchise. Restauration, commerce alimentaire, commerce spécialisé… tour d’horizon !

Franchise tissus

En 2017, les franchises de tissus gagnent des points.

Cette année encore, selon les constatations des organisateurs de Franchise Expo Paris, nombreux sont les secteurs qui voient émerger de nouvelles tendances et de nouveaux concepts. « Parmi les plus dynamiques, on retrouve la restauration et le commerce alimentaire, le secteur beauté/santé/remise en forme ou encore les services aux entreprises et à la
personne. »

Restauration, burger et bagel, mais aussi tacos !

Cette année, les spécialités telles que les burgers (Bchef, John Smith Subs, Bruegger’s, 231 East Street, Holly’s Diner…) et les bagels (Bagel Corner, Bagelstein) poursuivent leurs montées en gamme avec des propositions toujours plus gourmandes, à la limite du gourmet. Mais cette année, il faut aussi compter sur des nouveaux segments en plein essor comme les tacos (O’Tacos et Nachos Mexican Grill), les crêperies (Ar Preti, O11ze), ou encore les foodtrucks  (Moule Walker). Au salon, « la tendance cette année s’est tournée vers les établissements dits premium (Lucien & La Cocotte, La Côte et l’Arête), vers les enseignes prônant le ‘bien manger’ (Jour, Dubble ou encore Spok) ou les concepts hybrides tels que Persillé qui propose un service de boucherie et de restauration, ou encore enJöy qui commercialise des gaufres l’hiver et des glaces l’été. »

Commerce alimentaire, les gourmandises à la manœuvre

Cette année, dans le commerce alimentaire, la boulangerie reste en forme avec des enseignes repères comme La Mie Câline, Moulin de Païou, les Fromentiers, ou encore Boréa. Les enseignes de chocolats et de confiseurs ont également le vent en poupe. Confiserie du Roy René, De Neuville, Jeff de Bruges, Galler, Léonidas… rien que les noms de ces enseignes font saliver. Et si  les concepts d’épicerie fine (Comtesse du Barry, Ducs de Gascogne, Maison Bremond, Oliviers & Co) enfoncent le clou, les vrais vedettes de cette année restent les enseignes de magasins bio, comme Biocoop, la Vie Claire, etc, toujours en plein boom.

Commerce spécialisé, le retailtainment fait le buzz

Pour le commerce spécialisé, les organisateurs de Franchise Expo Paris constatent une montée en puissance des enseignes de loisirs « retailtainment » (Speed Park, Metropolis Bowling Laser, Jump XL ou encore Paint Bar). De même, des secteurs plus confidentiels tirent allégrement leur épingle du jeu comme notamment les réseaux liés au tissu et à l’ameublement (Singer, Self Tissus, Mondial des Tissus).

Automobile, l’écolo et le luxe au coin du bois

Dans le secteur de l’automobile, on constate l’arrivée de Renault. La nouveauté se trouve du côté de la location de véhicules de luxe pour particulier avec Toosla. Le vélo est également très présent avec 3 enseignes à date : Vélo Station, Culture Vélo et Bouticycle.

SAP, toujours des nouveaux concepts

Pour les services à la personne et aux entreprises, le salon Franchise Expo Paris accueille cette année trois nouveaux
concepts dénommés Yakaranger, Relaxauto, et Logis Family qui ouvrent la voie vers de nouveaux services de proximité.

Santé, beauté, remise en forme, la cryothérapie explose

Dans le secteur beauté/santé/remise en forme, les nouveaux concepts se multiplient notamment sur le segment de niche de la cryominceur. « Aux côtés des enseignes françaises à succès telles que Yves Rocher, Adopt ou Beauty Success, arrivent de nouveaux acteurs de la cosmétique comme le concept italien d’herboristerie et cosmétique naturelle l’Erbolario. La tendance du « diététique » est également en vogue avec la présence de Diet Plus, Diet Natural ou encore Naturhouse. »

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