Franchise : Les Pays-de-la-Loire en tête des régions les plus dynamiques

Selon la troisième édition du baromètre 2016 du dynamisme de la franchise en région réalisé par Territoires & Marketing et Franchise Expo Paris, les Pays-de-la-Loire virent en tête des régions où la franchise se développe le plus.

Depuis 3 ans, le baromètre du dynamisme de la franchise en région propose un classement original des régions au travers du prisme de la franchise. Les chiffres de ce classement ont été dévoilés à la mi-mars. Ils sont intéressants à plus d’un titre. En effet, si l’on croise ces informations avec les bases de données Insee des régions les plus attractives, l’on constate une certaine cohérence. Le haut du classement pointe les régions où le dynamisme économique/démographique intrinsèque est le plus élevé. Ce dynamisme régional est porté essentiellement par deux critères importants : la proximité avec le littoral, facteur important de tourisme mais aussi de destination retraite, et la proximité avec les grands pôles de population (Ile-de-France et Centre-Val-de-Loire). Seule anomalie dans cette similitude : la Bretagne qui se trouve pourtant en zone littorale devrait se voir mieux classée, mais il semble bien que la région en matière de franchise soit déjà très bien dotée ce qui expliquerait son moindre pouvoir d’attraction.

Le classement 2016

1- Les Pays-de-la-Loire
2- L’Ile-de-France / Le Centre Val-de-Loire / La Corse
5- La Provence-Alpes-Côte-d’Azur / La Normandie
7- L’Occitanie
8- La Nouvelle Aquitaine
9- Les Hauts-de-France
10- L’Auvergne-Rhône-Alpes
11- La Bretagne
12- La Bourgogne-Franche-Comté
13- Le Grand Est

Méthodologie : Le baromètre s’appuie sur une série de données non nominatives courant sur toute l’année 2016 :

  • le nombre, la région d’origine, les secteurs d’activités visés des visiteurs de Franchise Expo Paris déclarant avoir un projet pour 2016
  • le fichier du nombre de réseaux et de franchisés construits par la FFF
  • le nombre, la région et les secteurs d’activités des états locaux de marché réalisés par Territoires & Marketing (plus de 1 300 projets)
  • le nombre, la région et les secteurs d’activité des ouvertures pour lesquelles les franchisés se sont fait accompagner par les réseaux de cabinets d’expertise comptable (Fiducial, In Extenso, KPMG, Soregor),
  • le fichier de veille sur Internet des ouvertures et inaugurations de tous les points de vente des réseaux en France métropolitaine pendant 12 mois pour plus de 1 800 enseignes avec la plateforme de veille Sindup.

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