Groupe Bertrand : Après le rachat de Flo, un nouveau géant est né !

 

Le Groupe Bertrand en reprenant les rênes du Groupe Flo conforte sa seconde place en France, derrière McDonald’s

Après le rachat du Groupe Flo par le Groupe Bertrand il y a quelques jours, le paysage de la restauration en franchise se recompose. Désormais, Groupe Bertrand aligne les plus belles adresses de Paris, mais aussi des réseaux de brasseries comme Au Bureau, Café Leffe, Bistro Romain, Hippopotamus, Taverne de Maître Kanter, sans compter Burger King et Quick…

Groupe Bertrand rachète Flo

Avec le rachat de Flo, le groupe Bertrand devient le second opérateur de restauration commerciale de France derrière Mc Donald’s.

Où s’arrêtera l’appétit du Bougnat Olivier Bertrand ? La question reste posée ! En effet, pointé en 5e position du classement des opérateurs en restauration commerciale en France en 2016 par Néorestauration, le Groupe Bertrand n’a eu de cesse ces dernières années de grandir en cumulant les opportunités de croissance externe. Le rachat du Groupe Flo (8e du même classement) hisse désormais le Groupe Bertrand sur la deuxième marche du podium. De la sorte, le Groupe Bertrand s’affiche comme LE nouveau géant de la restauration commerciale en France.

Ces rachats successifs font du Groupe Bertrand le deuxième acteur de la restauration commerciale en France, derrière McDonald’s.

Cette ascension fulgurante n’a rien du fruit du hasard. Elle s’étale sur une poignée d’années, au gré de rachats bien orchestrés. Le premier en date est celui de la Brasserie Lipp en 2002, suivi en 2005 de celui du salon de thé Angelina. Viendront ensuite la reprise de Burger King en France en 2013, puis Quick en décembre 2015 et du groupe Les Frères Blanc en avril 2016. Avec ce dernier rachat, le Groupe Bertrand a ajouté à ses enseignes propres (chaîne de sandwicheries Bert’s, chaînes de brasseries Au Bureau et Café Leffe), 15 restaurants et brasseries prestigieuses dont Au Pied de cochon, aux Halles, le Flora Danica, sur les Champs-Elysées, ou Le Procope, Le dernier rachat en date, celui du Groupe Flo, enfonce le clou. En effet, ce dernier fait référence de longue date dans l’univers des brasseries parisiennes (La Coupole, Bofinger et Petit Bofinger, Le Boeuf sur le Toit, Le Vaudeville, La Brasserie Flo) mais exploite aussi des chaînes de restauration développées en franchise (Hippopotamus, Tablapizza, Bistro Romain et Taverne de Maître Kanter), soit un ensemble de 270 restaurants pesant, en 2016, un chiffre d’affaires de 246,8 millions d’euros. Sur cet ensemble, le Groupe Bertrand rafle la quasi totalité, l’enseigne Tablapizza étant reprise par le groupe Le Duff (Del Arte, Brioche dorée…).

admin