Comment faire quand applis et réseaux sociaux dévorent votre journée ?

Notifications incessantes, identifiants et mots de passe à renseigner, incompatibilités des formats et des protocoles. Les applis et les réseaux sociaux dévorent nos journées. Pour en finir, le rêve serait d’avoir accès à tout, de façon centralisée sur le même écran. Un rêve, devenu réalité avec Wegravit !

Twitter, Facebook, Messenger, Spotify, Slack, Snapchat, Skype, Google Agenda, Trello, Instagram, Webtransfer, Youtube, Linkedin… toutes ces applications et ces réseaux sociaux sont bien pratiques, c’est vrai. Mais au quotidien, nos écrans débordent de notifications nous invitant à nous connecter et nous reconnecter encore.

Identifiant, mot de passe, et re-identifiant et re-mot de passe, à la fin de la journée, que de temps perdu ! Et si tout était centralisé dans un seul et même endroit ? Plus besoin de jongler avec les mots de passe à répétition et de perdre un temps fou à lire les notifications, se connecter, se déconnecter, s’habituer aux ergonomies et fonctionnalités diverses de chaque plate forme.

C’est sur cette idée lumineuse qu’est né Wegravit,

Entrez dans la révolution Wegravit

Créée à Lille à l’automne 2015 par Yohann Charreyron et Sacha Bettini, Wegravit répond en pratique à une demande forte de simplification de nos usages en ligne. Comment ? En faisant exploser les barrières et les protocoles. Ainsi, cette nouvelle interface Made in France est tout à la fois un réseau social et un assistant personnel. Elle connecte et gère, manage et centralise, synchronise et met en relation, les applis et les réseaux sociaux, le tout sur un seul et même écran.

Cerise sur le gâteau ? Wegravit c’est gratuit, sans pub, et sans utilisation des données personnelles. Qui dit mieux ?

D’emblée participatif, l’agrégateur de nouvelle génération a profité de sa période d’incubation pour faire interagir ses utilisateurs. Sur la base de ces remontées, de nouvelles fonctions ont été ajoutées, et d’autres existantes ont été peaufinées.

Et après plusieurs mois en version béta, la plate forme Wegravit est désormais opérationnelle sur le web et bientôt en version appli sur smartphone pour des usages aussi bien perso que pro. Le projet est évolutif bien évidemment, avec un volet éthique qui n’a pas laissé indifférents les ténors de la French Tech et des mentors aussi prestigieux que Morald Chibout (DG Cnova / Cdiscount) ou Arnaud Violette (DG Colliers International France).

Proactive, la plate forme s’améliore jour après jour. « Au cours de l’année nous allons commencer à développer des algorithmes de simplification et de personnalisation. Un exemple ? Vous pourrez consulter, sans avoir à chercher, du contenu en lien avec vos projets, et bénéficier de suggestions de méthodes d’organisation et de planification » expliquent les créateurs.

Wegravit en pratique

Journal, listes, agenda, messagerie, applications… En se connectant sur wegravit.com, on est frappé tout d’abord par sa simplicité d’utilisation.

Le volet réseau social permet de retrouver sa famille, ses amis, ses collègues, clients, prestataires. On peut intégrer des groupes de discussions pour partager des idées ou des projets spécifiques. Comme sur Facebook, le partage des contenus et le like des publications se font sur un fil d’actualité. En créant des tâches, on peut suivre l’avancée de ses actions, en toute transparence.

Le volet assistant personnel ensuite permet de connecter son agenda Google, Outlook et Trello pour s’éviter de rater ses rendez-vous. La plate forme Wegravit permet de prendre ou garder contact facilement grâce à la messagerie intégrée. Le partage de fichiers devient un jeu d’enfant, et l’échange sur des sujets favoris aussi.

Et le volet appli ? On y vient : il permet en un seul lieu, et un seul écran de pouvoir suivre et réagir en temps réel sur les différentes plate formes, sans avoir à dégainer un seul mot de passe ! Dans l’immédiat, seuls les réseaux sociaux dont l’API est compatible sont concernés. Prochainement, l’ensemble des grands réseaux seront intégrés.

Bref, en résumé, avec Wegravit, que vous soyez pro ou perso, vous profitez d’un service gratuit, sans publicités, qui fédère dans un même outil tous les outils de la sociale-sphère et vous aide à organiser votre vie professionnelle et personnelle au même endroit.

admin