Sur le web, qu’est ce qu’une charte éditoriale ?

charte éditoriale

La charte éditoriale est à peu de chose près l’équivalent d’une charte graphique. Elle sert de guide pour tous les rédacteurs amenés à travailler sur le site et permet de garder une cohérence globale sur l’ensemble du contenu.   Cela… Lire la suite

Les contraintes d’internet, une lecture fatigante

La lecture sur écran est spécifique. Elle n’est pas linéaire mais par balayage. Pour intéresser votre lecteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture quelques règles de bon sens s’imposent !   Plusieurs enquêtes menées sur les habitudes de… Lire la suite

E-book à paraitre : Rédiger pour le web comme un pro

Mi-avril, l’e-book Rédiger pour le web comme un pro vous dévoilera tous les trucs et astuces d’une professionnelle de l’écriture web pour fidéliser vos lecteurs… et amadouer les moteurs de recherche ! Rédiger pour le Web est à la portée de tous à condition… Lire la suite

Brief de rédaction, parce que le rédacteur-web n’est pas un devin !

Rédaction web, les 3 questions à se poser

Un rédacteur web freelance n’est pas un mentalist : si vous ne lui dites pas clairement le pour qui et le pourquoi d’un texte commandé, il ne peut pas le deviner. D’où l’intérêt d’un bon brief ! Un bon brief sinon… Lire la suite

Les messageries instantanées : le nouvel eldorado de la communication des marques

L’étude ConnectedLife de TNS Sofres est formelle : Vine, Snapchat, WhatsApp, WeChat, Facebook Messenger entre autres sont les nouveaux joujoux viraux des directeurs marketing dans le coup.   Pour s’en convaincre, TNS Sofres pointe dans son étude ConnectedLife quelques chiffres… Lire la suite

L’emailing n’est pas mort !

Selon deux récentes études réalisées par le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), l’email reste une valeur sûre pour les marketers aussi bien en BtoB qu’en BtoC. Quelques chiffres pour s’en convaincre. Chaque année, le Syndicat National de la… Lire la suite